Comment le Black Friday s’est-il imposé en France ?

Dans les années 70, plusieurs petites entreprises de Philadelphie ont décidé de lancer une campagne de vente sans précédent qui ne durerait que quelques heures afin d’essayer de noircir leurs chiffres rouges. Quelques années plus tard, l’événement est internationalisé, et bat des records de volume et de chiffre d’affaires année après année. Le Black Friday, ce fameux évènement commercial venu tout droit des États-Unis, a aussi conquis la France depuis quelque temps déjà. Évènement commercial, mais surtout jour de promotion, qui peut s’étendre pendant toute une semaine, en offrant des opportunités d’achat et des rabais exceptionnels aux acheteurs.

Une suprématie qui s’est confirmée en 2014

Le compte à rebours des ventes avec remise commence. Le 23 novembre 2019, le Black Friday aura lieu une fois de plus en France, et les prévisions indiquent que tous les records seront battus à nouveau. En effet, l’intérêt des utilisateurs a augmenté ces dernières années, et s’est surtout axé sur les produits technologiques. 
Le Black Friday s’est introduit dans l’hexagone entre 2010 et 2013, et a commencé à attirer des adeptes dans tous les secteurs et types d’entreprises. Cet évènement a commencé à s’imposer grâce à des sociétés telles qu’Amazon, Media Markt, Apple ou Fnac. Mais c’était surtout en 2014 que le Black Friday a connu son apogée, lorsque la plupart des magasins ont rejoint l’événement commercial. 

Du Black Friday au Cyber week-end

Le succès du Black Friday de ces deux dernières années a augmenté le nombre de personnes et d’entreprises intéressées par cet évènement promotionnel, et par la prolongation des journées de cet événement. C’est la raison pour laquelle les géants tels que Media Markt et Amazon ne célèbrent pas un seul jour de rabais le vendredi, mais prolongent les offres tout au long du week-end et rejoignent les offres avec le Cyber lundi. Ainsi, cela va d’un jour à un week-end avec des remises spéciales, et a permis au terme de Cyber week-end d’émerger.
Avec la viralisation du Black Friday qui est donc devenue imparable, la France prévoit pour cette année des ventes qui devraient augmenter de 9%, pour atteindre environ 1 350 millions d’euros. Une estimation optimiste, selon quoi, Google aurait recensé une augmentation du nombre de recherches sur le Black Friday de 21% en moyenne au cours des quatre dernières années.