La Foire de Paris, grand business des camelots

La Foire de Paris est l’un des évènements les plus incontournables qui font la popularité de la capitale. Entre tendance et innovation, la Foire de Paris c’est aussi des animations de toute originalité, dont une grande partie est assurée par la présence des camelots, qui animent à la fois le public, et qui vendent leurs articles d’une manière très originale. Convivialité, créativité et humour sont au rendez-vous à cette Foire de Paris grâce à ces derniers, qui deviennent même des attractions phares lors de cet évènement.

De véritables animateurs et démonstrateurs

Il arrive souvent de se demander comment un camelot arrive-t-il à vendre quelque chose d’aussi banal, tel qu’un simple balai. Ils sortent du cadre conventionnel d’un simple commercial et créent tout un scénario, toute une comédie, et argumente en même temps pour attirer et faire tomber les clients sous leur charme. Et quoi de mieux que la Foire de Paris pour présenter leurs produits et leurs inventions. Avec leurs talents, ils n’auront aucun mal à se faire plus de bénéfices, d’autant plus que la Foire de Paris leur fournit tous les éléments nécessaires pour prospecter et vendre.  

Des acteurs présents depuis les débuts de la Foire de Paris

Il faut savoir que la Foire de Paris a vu le jour en 1904 au Carreau du Temple. L’idée a été initiée par le bijoutier Gustave Sandoz, qui voulait en quelque sorte reproduire la grande Exposition universelle de 1890, mais qui, cette fois-ci, sera accessible au grand public comme aux professionnels. Puis, à la fin de la Première Guerre mondiale, la Foire de Paris ouvre ses portes aux étrangers.
Après avoir déambulé d’une place à une autre, des Tuileries aux Invalides, en passant par le Champ de Mars , la Foire de Paris a finalement trouvé son emplacement idéal, la Porte de Versailles. Et depuis, la place est aussi devenue une véritable mine d’opportunités pour les camelots, qui eux aussi ont participé à l’évènement depuis ses débuts.